LE BLOG DE L’EXPERT
L’examen visuel
Un examen visuel est la première action que l’expert maritime va faire. Cela lui permettra d’avoir une impression d’ensemble du bateau qu’il doit expertiser.
Le test acoustique
Le test acoustique consiste à frapper délicatement une partie de la coque ou de la structure du navire et d’écouter le son qui sera généré par l’impact.
Tests ultrasoniques
Thierry Simon nous explique comment fonctionnent les tests ultrasoniques, leurs avantages et inconvénients. Un outil très utile pour l’expert maritime.
La radiographie
Thierry Simon explique la radiographie, une technologie utilisée par les experts maritimes pour les matériaux nécessitant une inspection en profondeur.
Inspection par particules magnétiques
Thierry Simon nous explique l’inspection par particules magnétiques, qui permet de localiser des défauts de surface et localisés en faible profondeur.
Inspection par ressuage (Dye Penetrant Inspection)
Tous les détails sur l’inspection par ressuage, méthode utilisée pour trouver des défauts à la surface, fonctionnant sur tous les types de métaux et composites.
Mesure d’humidité par humidimètre
Thierry Simon explique la mesure d’humidité par humidimètre, technique utilisée afin de déceler l’osmose, problème majeur dans les coques en fibre de verre.
L’imagerie thermique
Thierry Simon vous explique les avantages et les inconvénients de l’imagerie thermique, nouvelle technologie qui se répand rapidement auprès des experts maritimes.
Convoyage du JP54 THE KID de La Martinique à Saint-Pierre et Miquelon
Jour 1 Le 26 mai, à 14:15 heure locale, nous appareillons: nous hissons la GV avec un ris et déroulons le J2. Un vent d’Alizé, secteur Est souffle entre 15 et 25 kt. Nous remontons au près serré afin de nous dégager de l’arc Antillais. Dans ces premières 24 heures,...
Convoyages du JP54, « the Kid ».
Après de nombreuses courses océaniques dont la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre et le Vendée Globe, Jean-Pierre Dick entreprend en 2010 de concevoir et de construire le voilier de croisière du futur, le JP54, alias, the Kid. Au cours des prochains mois, imaginez-vous que j’aurais l’opportunité de convoyer ce superbe voilier à trois reprises.