Une nouvelle technologie qui se répand rapidement auprès des experts maritimes. Les coûts d’acquisition des caméras thermiques baissent et la formation devient aussi plus abordable. L’imagerie thermique permet de voir ce que l’œil humain ne voit pas. La caméra thermique permet de visualiser la radiation thermique provenant de différents matériaux ou de systèmes défectueux lors de leurs fonctionnement. Lorsqu’un système surchauffe, par exemple un boitier électrique dont un fil accepte un courant trop élevé, ou un moteur mal entretenu qui surchauffe, il est possible – avec cette technologie – de capter l’image thermique et d’identifier la partie du système qui ne fonctionne pas bien.
Pour la même raison, une partie délaminée de la coque en fibre de verre d’un navire va, par exemple, absorber plus d’humidité que les parties saines de cette même coque. Conséquemment, la partie délaminée – qui est donc humide – aura une température différente de celles des parties saines. Sous l’effet du rayonnement solaire, la coque en question va chauffer et les parties endommagées seront identifiables grâce à l’imagerie thermique.
L’adage voulant qu’une image vaut mille mots s’applique bien sûr dans le domaine de l’imagerie thermique!
L’image ci-contre indique clairement une zone chaude dans les œuvres mortes de la coque. Cette zone de la coque sandwich polyester est-elle endommagée ? Ou peut-être s’agit-il de la radiation thermique causée par la chambre des machines… Prudence !
Ces deux images illustrent le pont d’un voilier construit en sandwich balsa/polyester. Le pont est délaminé dans la zone foncée et le balsa a absorbé l’humidité, ce qui a été confirmé par le test d’humidité.
Cette technique d’imagerie thermique permet aussi d’inspecter les moteurs, réducteur/inverseurs, ainsi que les systèmes électriques. En d’autres termes, partout où réside une différence de température anormale, l’imagerie thermique est un outil efficace de diagnostic. L’image ci-dessus illustre la réduction d’épaisseur d’un pot d’échappement causée par de la corrosion. La partie corrodée est en surchauffe, en haut de l’image.