Le procédé fonctionne sur la différence d’absorption entre deux matériaux parents et des défauts d’inclusion présents dans la pièce testée. Des problèmes tels que des fissures, des crevasses ou d’autres défauts absorbent moins de radiation que le matériau principal. Par conséquent, il apparaitra sur la radiographie des zones d’ombres plus sombres qui sont des indications de la présence de ces défauts. De la même façon qu’une fracture sur un os est détectée par le radiologue, cette technologie permet le diagnostic de défauts dans des pièces structurales complexes.
La radiographie est utilisée pour inspecter des boulons et écrous de quille. La radiation ne passe pas à travers le ballast en plomb. Cependant, elle passe à travers de larges épaisseurs de bois et de fibre de verre. Il est donc possible de détecter le niveau de corrosion de ces attaches ainsi que d’éventuelles fissures, si elles sont présentes.
Cependant, la propagation de rayon X, Cobalt 64, et Iridium 192 pose des dangers pour la santé de ceux qui effectuent les tests. Une grande prudence est donc requise.
La radiographie de pièces fabriquées en matériaux composites est aussi possible.