Sélectionner une page
Cette méthode est strictement limitée pour trouver des défauts qui sont présents à la surface des matériaux testés. Par contre, elle fonctionne sur tous les types de métaux et même sur les composites.

Les surfaces qui font l’objet d’une inspection doivent être propres. Souvent, on utilise un solvant pour nettoyer la surface de toute présence de graisse, d’huile, de corrosion ou de saleté. Un liquide pénétrant à basse viscosité est alors appliqué sur le matériau et on le laisse pénétrer pour un temps spécifique. Par un phénomène de capillarité, le liquide pénètre à l’intérieur du matériau par les moindres fissures ou aspérités. L’excédent de produit est ensuite nettoyé.

Une fine couche d’une poudre de révélateur (similaire à du talc) est alors vaporisée à la surface. Si un liquide pénétrant fluorescent est appliqué, alors on utilise une lumière ultraviolette en guise de révélateur. Tous les défauts et les fissures apparaissent alors à la surface de la pièce testée. Sous l’effet de la lumière ultraviolette, le liquide pénétrant fluorescent va briller dans l’obscurité. Cette méthode est couramment utilisée pour l’inspection des mats et gréements dormants. Les régions stressées par un phénomène de fatigue des matériaux sont alors plus facilement identifiables.

 

 
Les fissures dans un moulage en plastique apparaissent clairement avec le pénétrant et le révélateur.

 

En utilisant la lumière UV et un colorant fluorescent, les fissures de surface d’une soudure brillent contre le fond.
l’arrière-plan.

 

Le pénétrant et le révélateur sont utilisés pour vérifier la présence de fissures autour d’un raccord d’étai de mât.

 

Produits utilisés lors d’un test par ressuage.

 

Inspection des ridoirs de haubans par ressuage