Lors des expertises sur des bateaux construits en bois ou en composites, bien souvent après un examen visuel se produit très fréquemment un ou une série de tests acoustiques. Dans sa plus simple expression, le test acoustique consiste à frapper délicatement une partie de la coque ou de la structure du navire avec une pièce de monnaie, un petit marteau, ou n’importe quel objet dur et d’écouter le son qui sera généré par l’impact.
En règle générale, le son qui résultera de l’impact sera net et clair. Dans le cas de régions composées de bois très humide ou d’endroits construits en fibre de verre ou composites délaminés, le son résultant d’un impact sera sourd. Ce simple test permettra de localiser les régions de la coque ou du pont qui méritent plus d’attention et des tests plus sophistiqués avec des instrument plus modernes comme un humidimètre, par exemple.
Les coques construites en sandwich polyester seront plus difficiles à inspecter car l’âme en mousse agira comme isolant sonore et pourrait fausser les résultats du test acoustique.