Les humidimètres qui fonctionnent par impédance sont les plus sophistiqués et les plus précis. De plus, ils n’endommagent pas la surface de la coque lorsqu’on les utilise, contrairement aux « Pin Meters » qui laissent des traces visibles à la surface.
Les humidimètres par impédance sont équipés d’électrodes qui transmettent un signal de fréquence dans le matériau. L’appareil mesure l’impédance et convertit la lecture en un degré d’humidité.
Un exemple d’humidimètre marin utilisé par l’industrie nautique.
Source : Tramex.
Pour réaliser de bonnes lectures d’humidité, il faut s‘assurer que la coque soit propre et sèche, surtout dans les fonds.
Prendre des mesures d’humidité dès la sortie de l’eau du bateau ne sert à rien, il faut attendre au moins une semaine afin de s’assurer que la coque soit bien sèche.
Ceci étant dit, nous vous recommandons fortement de faire affaires avec un expert maritime pour effectuer votre lecture d’humidité. Une formation est capitale, non seulement pour pour utiliser ces instruments mais aussi pour réalise rune bonne analyse des résultats que vous obtiendrez et de l’état de votre bateau.