« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité ».

-Antoine de St-Exupéry

“Après de nombreuses courses océaniques dont la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre et le Vendée Globe, Jean-Pierre Dick entreprend en 2010 de concevoir et de construire le voilier de croisière du futur”.

Fort de son expérience dans le développement des IMOCA 60 – plateforme sur laquelle les coureurs au large de ce monde compétitionnent – Jean-Pierre Dick, avec Guillaume Verdier comme architecte et une équipe surdouée à tous les niveaux se mirent au travail. Ensemble cette équipe réalise la conception de ce voilier du futur, s’inspirant des acquis provenant des IMOCA 60: Coque en carbone/epoxy infusion, quille pendulaire, grand-voile à corne etc…

Mais aussi cette conception innove au niveau des aménagements intérieurs avec la nacelle pivotante qui permet d’optimiser la raideur à la toile du navire, en positionnant un ballast au vent du bateau. L’intérieur de ce voilier ressemble plus à celui d’un vaisseau spatial qu’à un bateau… C’est ainsi que naquit le JP54 dont la première unité se nomme « The Kid ».

Résultat: Nul doute que le JP54 est un bateau performant, particulièrement dans le petit temps et c’est bien là un des gains importants de ce design. Un bateau de croisière rapide à toutes les allures, et surtout lorsque le vent est léger! Dans la brise, il devient un impressionnant pur-sang, bondissant de vagues en vagues, lors de ces folles chevauchées au triple gallot !

Avec le JP54, Jean-Pierre Dick fait preuve d’une vision innovante et résolument moderne. Ce magnifique voilier a comme ambition de concilier la performance avec le confort. Vainqueur de l’ARC en 2019 dans sa catégorie, le JP54 invite amateurs et professionnels à vivre la course au large. Des sorties charter sont disponibles tout au long de l’année.

https://www.absolute-dreamer.com/projets

Au cours des prochains mois, imaginez-vous que j’aurais l’opportunité de convoyer ce superbe voilier de La Martinique à St-Pierre et Miquelon fin mai-début juin. Ce convoyage sera difficile compte tenu de la présence de glaces et d’icebergs dans la dernière partie du trajet.

La forte probabilité de brume s’ajoute au risque de glace et rend la navigation risquée à cette période de l’année.

Suite à ce convoyage, Jean-Pierre Dick tentera de battre le record de traversée entre St-Pierre et Miquelon et Lorient, record toujours détenu par un certain Eric Tabarly… Affaire à suivre !

En septembre je ferai un deuxième convoyage de Cascais, près de Lisbonne au Portugal vers St-Tropez où le bateau participera à la fameuse semaine de régates: “Les voiles de St-Tropez“.

Enfin, en novembre j’emmènerai “The Kid” de Malte vers Les Canaries. C’est à Malte que le bateau va participer à la prestigieuse régate : Rolex Middle Sea Race. Un rendez-vous réunissant les voiliers les plus performants de Méditerranée. Cette course se déroulera du 19 au 30 octobre.

Encore pour moi, l’opportunité de naviguer plusieurs milliers de miles nautiques sur cette unité exceptionnelle dans toutes sortes de conditions. Je communiquerai mes expériences, émotions et anecdotes à bord du voilier (photos et vidéo à l’appui) sur ma page facebook.

Je vous propose d’échanger sur le thème du « voilier du futur » en partageant ces trois expériences de voile hauturière sur un bateau résolument différent et avant-gardiste, le JP54 alias « The Kid ».

Un rêve du marin Jean-Pierre Dick est devenu réalité. Son voilier « The Kid », comme son nom l’indique, c’est un peu son enfant… Ce bateau est la réalisation de son rêve, l’aboutissement de sa quête vers le voilier du futur. C’est la synthèse de sa connaissance de la mer et des bateaux, de tout ce qui a fait de lui le marin qu’il est aujourd’hui.

Et pour nous, comment rêvons-nous le voilier du futur ?

Sur les traces d’un grand voyageur, explorateur, précurseur – Antoine de St-Exupéry –travaillons à faire de nos vies un ensemble de rêves qui se réalisent.

Thierry Simon.

Pour plus d’info:
https://www.jpdick-yachts.com/
https://www.absolute-dreamer.com/projets
https://m.youtube.com/watch?v=CXj1G5NUmHE

Crédit photo: https://www.jpdick-yachts.com/